Qui somme-nous

La gouvernance de l’association

L’ETTI AD’OC Intérim a été créée le 14 juin 2017 sous forme d’association Loi 1901.

5 structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) du Lot et une structure du handicap sont partie prenante de l’ETTI :
 

  • Initiatives Emplois, Association Intermédiaire (Gourdon, Souillac)
     

  • Quercy Contacts, Association intermédiaire et chantier d’insertion (Montcuq, Cahors)
     

  • Regain Association intermédiaire et chantier d’insertion, (Figeac)
     

  • RERTR, Chantier d’insertion (Cahors)
     

  • APIE 46, Chantier d’insertion (Souillac)
     

  • Alise, Cap Emploi (Cahors)

Le Conseil d’administration de l’ETTI est composé des membres fondateurs de l’association, représentés par les administrateurs et les salariés de chaque association (voir statuts).
 

Le bureau est composé des personnes suivantes :
 

  • Président : François Kurtz
    (Administrateur association Regain)
     

  • Vice-Présidente : Emmanuelle Garralon
    (Directrice association Quercy Contacts)
     

  • Trésorière : Corinne Berrebi
    (Directrice association Initiatives Emplois)
     

  • Secrétaire : Julien Bastide
    (Directeur association RERTR)

 

Le projet ETTI

L’ETTI est un outil d’insertion qui, en favorisant la collaboration avec les entreprises, participe au développement de l’emploi et de la cohésion sociale sur les territoires.

 

Pour mener à bien la mission d’insertion, le devenir de l’intérimaire est soutenu par la mise en place d’une réflexion commune entre le salarié en insertion, les partenaires sociaux, l’ETTI et l’entreprise utilisatrice.

Le modèle économique d’une entreprise comme l’ETTI est donc tout à la fois social et économique. Il s’adresse à trois parties prenantes :

 

  1. Une proposition de valeur individuelle,
    aux personnes en situation d’exclusion, de co-construction de leur parcours professionnel (temporaire, durable ou illimité), de leurs compétences et de leur employabilité, au sein d’activités économiques.
     

  2. Une proposition de valeur commerciale,
    aux entreprises, de prestations marchandes variées assurant les revenus principaux de l’ETTI. Elle repose sur la mise à disposition de salariés auprès de clients, encouragée par les incitations réglementaires comme les clauses sociales d’insertion dans le code des marchés publics.
     

  3. Une proposition de valeur institutionnelle,
    à l’État, de prise en charge des personnes en situation d’exclusion (à la manière d’une délégation de service public) conférant des revenus non marchands (aides aux postes et aides publiques), et pérennisant le business model de l’ETTI.

 

Fonctionnement de l’ETTI

Une ETTI fait partie des SIAE – Structures d’Insertion par l’Activité Economique. C’est une entreprise de travail temporaire qui a pour activité exclusive l’insertion professionnelle des personnes en difficulté (avec un agrément délivré par le Service Public de l’Emploi), auxquelles elle propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel pendant et en dehors des missions.

 

Son fonctionnement est similaire à celui des agences d’intérim. Son activité s’inscrit dans le champ concurrentiel. Elle doit donc répondre aux règles sociales et fiscales qui s’appliquent aux entreprises commerciales.

L’ETTI signe un contrat de mise à disposition avec une entreprise cliente, la personne en parcours d’insertion travaille dans l’entreprise cliente mais reste salariée de l’ETTI par le biais du contrat de mission. La durée des contrats de travail ne peut excéder 24 mois.

 

L’ETTI propose un accompagnement social et professionnel individualisé aux personnes en parcours d’insertion afin de leur donner la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle valorisante ainsi qu’une qualification.

 

Siège social :
53 rue Charles Bourseul - 46000 CAHORS

05 82 64 00 21 - 06 74 58 96 94